top of page
pexels-johannes-rapprich-1248157_edited.
pexels-johannes-rapprich-1248157_edited.
pexels-johannes-rapprich-1248157_edited.
pexels-johannes-rapprich-1248157_edited.

25782-02

Vous trouverez ci-joint chaque équipe de chaque foyer. Chacune d’entre-elle vous présente rapidement le contenu de leur salle d’exposition. Pour y accéder, c’est très simple : il vous suffit de cliquer sur le lien qui vous redirigera vers le site artsteps. Dans celui-ci, il suffit juste d’utiliser sa souris de navigation et les flèches du clavier. Vous pouvez y accéder à partir d’un ordinateur ou à travers l’application artspeps qui vous permettra aussi, si vous avez le matériel nécessaire, de se promener en réalité virtuelle.

 

Bonne visite du musée virtuel!

La société d’aujourd’hui

Cette exposition met en place la société d’aujourd’hui sous forme de différentes œuvres. À travers chaque œuvre, l’histoire et les événements qui ont amené la société à être ce qu’elle est de nos jours sont présentés. 

La thématique est les relations et la société puisque les œuvres sont inspirés des projets scolaires de longue durée des artistes qui se rapportent tous à cette idée générale. D’ailleurs, au bas de certains cartels, il est possible de consulter le projet lié à la création affichée. Les sous-thèmes abordés se rapportant à notre thématique principale sont les suivants : le racisme, la communauté LGBTQ+, les relations humaines-animales, le végétarisme et le fast fashion. 

Dans le but de lier les œuvres visuellement pour l’exposition, il a été décidé de suivre un même concept par tous les membres lors de la création. C’est pour cette raison, que tous les tableaux qui sont affichés dans cette pièce sont en noir et blanc avec un élément coloré qui fait ressortir l’œuvre. 

Après s’être consulté sur la thématique et les liens visuels, les membres de l’équipe se sont concentrés individuellement sur leurs tâches et leur travail. Une fois que cela fut terminés, ils se sont rassemblés pour créer la salle d’exposition ensemble afin qu’elle plaise à tout le monde. 

La salle présente cinq œuvres dans aucun ordre spécifique, donc le choix de parcours est libre au visiteur. Il suffit tout simplement de cliquer sur l’œuvre pour consulter les cartels courts la décrivant brièvement. 

​

lien vers la salle d'exposition: https://www.artsteps.com/view/6085ad0acc27a856341a5967/?currentUser

Logiscope

Dans le cadre du programme IB, les élèves de secondaire V ont tous réalisé un projet sur un sujet à libre choix, soit le Projet Personnel. Dans cette galerie, nous vous invitons de plonger dans l’univers des sciences. Notre exposition est ainsi inspirée du jeu Scale of the Universe. Nous avons décidé d’inclure un concept similaire avec l'écran interactif se retrouvant au centre de la salle qui regroupe nos projets. Nous avons trouvé cette idée intéressante, car elle nous a permis d’explorer le thème du mouvement, en mettant notre présentation en forme d'une vidéo. Sur cet écran nous avons joué avec les distances en avançant vers l’avant pour voir les créations individuelles de chacun. Ceci se fait en suivant le fil conducteur de nos œuvres et donc, afin de les voir, il suffit de cliquer l’image et copier le lien et puis, le coller dans Youtube. Pour voir nos projets personnels, cliquez sur l'écriture et copiez le lien qui apparait, puis collez le sur un navigateur Web. 

  

 Parlons de plateformes et techniques différentes, notre galerie offre une variété de méthodes et matériaux utilisés pour réaliser les œuvres individuelles. Vous y retrouverez notamment des dessins, des peintures, des animations et des créations 3-D.  Pour voir nos projets personnels, cliquez sur l'écriture et copiez le lien qui apparait, puis collez le sur un navigateur Web. 

  

Les murs de cette galerie sont noirs pour donner une ambiance qui évoque l’espace. Nous avons également voulu créer un contraste avec l’écran ainsi que créer un effet « glow in the dark » avec l’écriture des cartels. Les cartels servent donc d’étoiles ou plutôt d’une source de lumière pour faire encore attrait à l’espace.    

  

 Évidemment, chaque projet est relié au sujet de sciences et vise à vous en apprendre plus sur différentes sous-thèmes. Et sur cela, c’est parti lez amis ! :) 

 

lien vers la salle d'exposition: https://www.artsteps.com/view/60746a24b5f31593d38ba368?currentUser

pexels-alex-andrews-1983032.jpg
Les sportifs 

Le projet personnel est particulier au programme international. À la fin de son parcours au secondaire, chaque étudiant doit entreprendre un projet d'envergure sur un sujet qui le passionne. Ainsi, les étudiants sont capables de créer des produits finaux souvent très surprenants et impressionnants. 

Dans cette salle se trouvent trois œuvres représentant les projets personnels de Yassine Rahimi, Manouk Taskiran et Amine Rahimi. Ces trois élèves ont chacun choisi un sport différent pour leur projet personnel, la boxe, la course à pied et le football respectivement, et les mettent ici en commun pour créer une salle d'expositions ayant comme thématiques : les sports.

 

lien vers la salle d'exposition: https://www.artsteps.com/view/60746ac4d170ff9214898861?currentUser  

Euphoria 

   La galerie entière tourne autour de la psychologie d’un humain. Les artistes abordent ainsi le mouvement des pensées dans la tête d’un individu, des idées les plus noires aux remontées les plus joyeuses. Puisqu'ils voulaient faire ressortir les côtés sombres de la santé mentale tels que les troubles de la personnalité, l’anxiété, ou la dépression, la salle a une allure confuse, obscure, voire déroutante. Les murs sont noirs et oppressifs pour représenter l’état de conscience de quelqu’un en détresse psychologique : la noirceur semble imprégner toutes nos pensées. Puis, on aperçoit les œuvres : des éclats de couleur et de lumière dans l’obscurité, d’Euphorie parmi la dépression. Chacune occupant un coin de la salle, elles ont chacune trait à une facette positive différente de nos psychologies, ou à un aspect de la santé mentale. Nous sommes donc invités à plonger dans cet aspect puis, à travers le Projet Personnel de l’artiste en question, en apprendre plus sur le sujet. 

​

lien vers la salle d'exposition: https://www.artsteps.com/view/6090a42e0260ad3486a34dca/?currentUser 

Les ArtiZtes

Le mouvement se retrouve dans notre galerie par les différents types d’art. Nous avions tous une thématique de base, certes, mais nos projets personnels abordaient des aspects différents de l’art, soit, la mode, la modélisation 3D, le dessin, l’écriture, la photo et le design d’intérieur. C’est pour cela que nos pièces ont comme thème respectifs la forme d’art dont traitait nos projets personnels. 

Notre salle est une sorte de labyrinthe, c’est fait pour que vous soyez confus. Entrez si cela vous chante.

 

lien vers la salle d'exposition:  https://www.artsteps.com/embed/606daafcd17b60be33845b6e/560/315

Deus Ex Machina 

L’Équipe de la Technologie consiste de Arian Hossain, William Mai, Léo Dionne et Shanmukh Iyer. Chacun d’entre ces artistes a démontré une compétence de la technologie du 21e siècle. Arian décida d’aborder le thème en introduisant Adobe Photoshop, un logiciel de manipulation de photos très connu, William choisit ensuite de démontrer un satire comique inspiré de Reddit, un forum de discussion hyper-populaire, Léo démontre des esquisses et des modélisations de drone en 3D et Shanmukh à son tour démontre une simulation informatique de la physique. Nous avons créé cette galerie en ayant en tête des inspirations les plus « technos » que possible, dont les murs imprimés uniformément en des cascades de chiffre et de code binaires, ce qui rappelle un peu la série de science-fiction « The Matrix ». Le mouvement est démontré par les lignes de code qui démontre le mouvement de notre pensée et celle de l’Intelligence Artificielle. De plus, le robot nommé Timmy démontre le mouvement physique de la technologie., soit le mouvement mécanique Les polygones réguliers et une certaine noirceur dans notre salle rappelle un peu l’esprit cartésien des gens dans le secteur technologie et le stéréotype que Hollywood montre que les personnes habiles en technologie sont souvent immergées dans la noirceur absolue, respectivement. Cette salle est hyper-simpliste et doux aux yeux, chaque œuvre est située sur des faces alternés dans l’octogone dont vous êtes et vous pouvez facilement remarquer le cartel explicatif de chaque œuvre juste à côté, 

Bonne exploration! 

​

lien vers la salle d'exposition: https://www.artsteps.com/embed/6075f9597eceee8acd8ada57/560/315 

pexels-johannes-rapprich-1248157_edited.
pexels-johannes-rapprich-1248157_edited.
pexels-johannes-rapprich-1248157_edited.
pexels-johannes-rapprich-1248157_edited.
bottom of page