top of page
pexels-johannes-rapprich-1248157_edited.
pexels-johannes-rapprich-1248157_edited.

EXPOSITION VIRTUELLE

Une collaboration exceptionnelle entre l’École Internationale de Montréal et Fusion Jeunesse 

​

   L’École internationale de Montréal est l’une des seules écoles secondaires de tout le Québec se vouant en sa totalité au programme d’éducation international du Baccalauréat Internationale (IB) et de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ). Cette école, hors de l’ordinaire, permet à tous ces élèves d’exceller au niveau académique, mais aussi au niveau personnel. Le but du programme d’éducation international est de stimuler les élèves à ce qu’ils conçoivent des liens sensés entre leurs études et le monde réel. Ce programme a comme objectif de développer les citoyens de demain, et ce, en développant la curiosité intellectuelle de ses élèves et en les instruisant sur le monde qui les entoure afin de créer un monde meilleur. 

   Pour couronner leurs études au secondaire, chaque élève doit d’accomplir, lors de leur 5e année, un projet personnel, une épreuve leur donnant le goût d’apprendre et leur tenant à cœur. De l’histoire aux sciences, en passant par les technologies ainsi que l’art et le design, chaque projet personnel est unique, différant beaucoup d’un élève à un autre, d’une passion à une autre. L’important lors de la réalisation de ces projets personnels est de renforcer les compétences liées aux approches de l’apprentissage développées durant les 5 années du secondaire des élèves. Ce projet permet de développer et de démontrer l’autonomie des élèves, puisque ce sont eux qui achèveront leur projet de A à Z. 

En guise de bouquet final, les « élèves du monde » doivent présenter leur produit lors d’une exposition se tenant à l’école. Or, en raison de la pandémie actuelle, accueillir des visiteurs et leur présenter des « œuvres » était bien évidemment impossible. L’école a donc opté pour réalisation d’une exposition virtuelle, et ce, à l’aide de l’organisme Fusion Jeunesse.  

   Cet organisme nous a exceptionnellement aidé à concevoir notre exposition virtuelle en nous accompagnant et en nous guidant tout au long de notre projet. Grâce à leur aide, nous avons pu respecter nos échéanciers et pouvons vous présenter notre formidable exposition virtuelle que, nous l’espérons, apprécierez. 

 

 

​

Untitled86_20210503180153.jpeg
pexels-johannes-rapprich-1248157_edited.

Une exposition virtuelle collective 

​

   Chaque création prend du temps à réaliser.  

Celle-ci s’étendant sur une période de 6 mois, dès décembre, débute avec un choix de plateforme, une base solide qui retiendrait le tout ensemble. Avec une exploration spatiale pour retrouver nos galeries divisées par thème, nous explorons différentes dimensions au fur et à mesure selon des thèmes tel que la technologie; la santé mentale ou physique; l’histoire; et la mode, le design et l’art. Ceci nécessite donc une utilisation, avec la collaboration de Fusion Jeunesse, de la plateforme Artsteps où notre monde est exposé. 

   Avec un tel projet entre les mains, nous devions d’abord séparer nos rôles. Chacun prenant une tâche de rédacteur, de scénariste, d’archiviste, de directeur artistique ou de scénographe, chacun faisant sa part dans la construction de nos petits mondes thématiques. Ensemble, nous avions à créer notre monde sous forme de galerie virtuelle explosant de notre créativité, représentant notre thème en y incluant chacun de nos projets.  

   Nous sommes le mouvement.  

   Le mouvement planétaire du monde dans lequel nous nous situons, les caractéristiques qui rendent un humain vivant, l’univers lui-même, tout ce qui nous constitue, c’est du mouvement. Un système solaire, ne nous représente-t-il donc pas? nous sommes des étoiles, des planètes, bougeant à travers notre monde. Nous sommes séparés, divisés par nos différences, mais sommes tous éclairés par la même lumière du soleil, unis à jamais par la force de la gravité malgré la direction que nous avions pris dans notre parcours. Parfois, nous sommes inévitablement attirés par ce gouffre sans fond au nom de société, de règles, de confinement, mais la force qui existe entre chacun de nous arrive à nous ramener sur la bonne voie.  

Nos projets personnels, représentatifs de ce que nous sommes, ce que nous voulons être, ce que nous croyons, nous représentent dans notre univers. Ils nous représentent chacun dans ce monde de la créativité, portent en eux toutes les difficultés, les heures de travail, le plaisir, la frustration que nous avions ressentie. Elles se regroupent pour former une planète, une dimension, avec d’autres étoiles partageant des caractéristiques similaires, laissant découvrir chacun un nouveau monde auquel on ne s’attend jamais.  

 

Ensemble, nous formons ce mouvement. 

 

​

​

Untitled89_20210503232608.jpg
pexels-johannes-rapprich-1248157_edited.
bottom of page